L’événement du 26 février permettra de réunir de nombreux acteurs du monde du livre et du numérique — certains du côté de la création, d’autres de la sphère politique, mais surtout des intervenants immédiats du monde éditorial. Les échanges bénéficieront de ces complémentarités.
En raison de l’affluence des participants et de l’heureuse diversité des profils, nous tiendrons plusieurs ateliers parallèles. Les thématiques tenteront de rejoindre les intérêts des participants, ce que notre premier effort de balisage des thèmes possibles a essayé de concrétiser.
Planifier l’animation de cette journée, c’est s’engager dans la définition de ces pistes. Nous ne jugeons pas possible ni souhaitable de le faire sans votre aide. C’est l’occasion pour chacun-e d’entre vous de préciser vos souhaits, vos attentes et vos motivations à partager des expériences le 26 février prochain.
À vous d’orienter nos réflexions pour faire en sorte que la journée soit un succès de votre point de vue !
Vous trouverez ici une liste (désordonnée) de thématiques pressenties. Tous s’accompagnent de quelques lignes de mise en contexte — voyez-les vraiment comme des textes-martyres, à rectifier, triturer, réécrire. Pour chaque thématique, vous trouverez au bas de la page un formulaire pour laisser un commentaire, une question, une suggestion. N’hésitez pas à investir ce premier lieu de discussion !
(Et si une problématique vous paraît complètement absente, servez-vous du formulaire de commentaire rattaché à ce texte pour nous le transmettre.)
Merci de votre participation !
Liste des thèmes (voir aussi Articles récents, colonne de droite) :
- Thème 1. L’édition sans éditeur ? Quelle appropriation des outils par les créateurs, par les acteurs du numérique ?
- Thème 2. Le numérique comme agora : édition de la science citoyenne
- Thème 3. Le numérique, une ouverture pour l’émergence de nouvelles formes de création et de diffusion du savoir : sciences interdisciplinaires
- Thème 4. Le livre long en mode nomade (roman, monographie) : quelles incidences de le consulter sur des liseuses ou des tablettes ?
- Thème 5. La lecture active : quels outils, quels dialogues des lecteurs avec le texte ?
- Thème 6. Hors des mains du créateur, du rédacteur : qui sont les passeurs du livre numérique ?
- Thème 7. Nouvelles répartitions des « pouvoirs », des rôles et de la structure du système de publication : comment le système réagit et se redéfinit avec l’arrivée du numérique
- Thème 8. Formats de livres numériques : quel avenir pour le pdf (smartphones, tablettes), quel développement pour le epub ?
- Thème 9. Texte, image, espace : quelle dynamique, quelle collaboration entre rédacteurs, graphistes, programmeurs ?
- Thème 10. Pages, textes, livres : sur quoi repose l’identité du contenu numérique ?
- Thème 11. Raconter, en contexte numérique : blogs, médias sociaux, hypermédialité et interaction
- Thème 12. Entre diffuser et archiver : pérennité des oeuvres numériques, rôle des bibliothèques et consortiums, ouverture maximale ou sécurité du patrimoine ?
- Thème 13. Modèles économiques du livre : contenus numériques vs contenus web (DRM, barrières mobiles)
- Thème 14. Modèles économiques du livre : éditer en numérique et en papier, processus complémentaires et en synergie ?
- Thème 15. Numérique, nouvelles interfaces : quels changements sur l’écriture (littéraire, documentaire, scientifique) ?
- Thème 16. Outils, logiciels, codes libres : avantages des solutions open source et priorités à investir ?
- Thème 17. Perdus dans une mer numérique : s’assurer de bien renseigner les documents
Je lis sur facebook les twit des éditions Actialuna qui participent au Practical eBook Formating au Tools of Change, NY.
Plusieurs interrogations et points soulevés nous rejoignent. C’est à voir.