Heureux de voir rappelé le principe du partage et du sens profond de la communauté littéraire et scientifique. Et de continuer le travail de machette auquel Dickner a contribué, il y a quelques années déjà… (L’encyclopédie du petit cercle aurait-elle été dénichée parmi les Canadiana du 7e étage ?)
De la place de l’événement dans le récit
Article qui paraît intéressant sur la notion d’événement dans le récit… ça me ramène à l’idée qu’il faudrait pousser cette idée un peu plus…
La fabrique du numérique : inscriptions ouvertes !
C’est ici que ça se passe : http://contemporain.info/fabrique !
Et suivez-nous sur Twitter à @fabrique2010 pour les mises à jour, infos complémentaires, etc.
René, Éric et Clément
Que font les médias à la littérature ?
Appel de comm pour un colloque étudiant portant sur les interactions entre médias et littérature, du 19e siècle à aujourd’hui (si ce n’est pas demain). Belle occasion pour les chercheurs-étudiants d’investir le champ de la culture numérique…
http://www.crilcq.org/activites/contribution/litterature_et_medias.asp
(photo : « media map », myiube, licence CC)
Écrire avec le numérique : inverser la posture muséale ?
Si l’on conçoit l’exposition muséale comme une double opération — rassembler des artefacts du réel puis en construire un récit qui permette de les contextualiser, de les interpréter et de les replacer dans un parcours —, l’écriture numérique ne pourrait-elle pas être considérée comme la posture inversée ? Mettre en place un récit, une description d’une expérience du réel où les artefacts (vidéo, photos, références encyclopédiques ou liens vers journaux/télé/web) viennent s’y trouver médiatisés, mis à distance, fictionnalisés ?