Persée (Érudit à la sauce française)

Le projet Persée est officiellement en route ? et surtout en ligne. Compagnon de route français du projet québécois Érudit (il en emprunte même la DTD), il joue du rouleau compresseur dans un milieu où les projets de numérisation et d’information en ligne fleurissaient.

À titre d’exemple, Revues.org, qui n’est pas un projet de numérisation à proprement parler mais un regroupement de revues électroniques, n’est pas intégré dans cette entreprise ; l’INIST, déjà responsable des banques comme Pascal et Francis, ne semble pas lié à Persée ; de même le Centre d’édition numérique scientifique (une adresse, quelqu’un ?), piloté par le CNRS et l’ENS LSH, est une initiative qui se développe parallèlement, avec pourtant les mêmes objectifs (« centre chargé de mettre en ligne l’ensemble des revues en sciences humaines et sociales afin de les rendre aisément et gratuitement accessibles aux chercheurs »).

Rappelons que le projet Persée relève du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche… guerre de clochers? (quelqu’un peut nous expliquer une fois pour toutes les relations ambiguës entre le Ministère et le CNRS ?)

Share

1 réflexion au sujet de « Persée (Érudit à la sauce française) »

Les commentaires sont fermés.