Voici un peu d’information sur ce nouvel ouvrage, que j’ai piloté dans les dernières années avec Andrée Mercier. Son objectif est de saisir les différents usages du récit dans la production littéraire contemporaine, à tout le moins au Québec. Notre hypothèse était la suivante : « délaisser les rapports simples entre genres nous conduit à mettre au jour une dynamique plus fondamentale, à voir comment le geste du raconter investit (à divers niveaux, sous diverses formes) l’ensemble des pratiques littéraires » (Introduction). Les articles que nous avons réunis dans cet ouvrage questionnent tous, différemment et complémentairement, la notion générale de la narrativité et envisagent quels sont ses usages et ses fonctions actuels, tant dans des pratiques où le discours narratif est attendu (roman, nouvelle) que dans des pratiques a priori non narratives (poésie, essai, recueil). |
Référence :
René Audet et Andrée Mercier (dir.), La narrativité contemporaine au Québec. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, 313 p. (ISBN: 2-7637-8062-8)
Quatrième de couverture :
Comment le geste de raconter prend-il forme dans les productions culturelles contemporaines au Québec ? Les études formant les volumes de ce diptyque, consacrées tant à la littérature qu’au théâtre, montrent comment le récit participe activement des oeuvres actuelles – dans leur construction, mais aussi comme objet d’une réflexion et d’une expérimentation continuelles.
Table des textes :
INTRODUCTION
René Audet et Andrée Mercier
LE RECUEIL LITTÉRAIRE,
UNE VARIANTE FORMELLE DE LA PÉRIPÉTIE
René Audet et Thierry Bissonnette
DES ROMANS GIGOGNES
EN EXPANSION VERS LEUR POINT DE FUITE :
UNE NARRATIVITÉ QUÉBÉCOISE AU FÉMININ ?
Sylvie Bérard
AVENTURES DU POÉTIQUE :
NARRATIVITÉ, PROSAÏSME ET PROSE
DANS LA POÉSIE QUÉBÉCOISE RÉCENTE
Thierry Bissonnette et Luc Bonenfant
LA NARRATIVITÉ
À L?ÉPREUVE DE LA DISCONTINUITÉ
Anne-Marie Clément
ASPECTS NON NARRATIFS DU ROMAN QUÉBÉCOIS
DES DÉCENNIES 1980 ET 1990
(BESSETTE, ROBIN, MARTEL, MICONE, MONETTE)
Robert Dion
LA NARRATION DU SENSIBLE
DANS LE RÉCIT CONTEMPORAIN
Frances Fortier et André Mercier
UNE NARRATIVITÉ LOGODYNAMIQUE
TENDANCE DESTROY : LES RÉCENTS DUCHARME
Élisabeth Haghebaert
DIANE-MONIQUE DAVIAU :
LA MISE EN ÉCLAT DU MONDE
Michel Lord
INCURSIONS ET INFLEXIONS
DU NARRATIF DANS L?ESSAI
(BRAULT, BOURNEUF, JACOB, YERGEAU)
Pascal Riendeau
DES NOUVELLES AYANT TROP DE MOTS
Denis Sauvé
Note : Cet ouvrage constitue le premier ouvrage d’un diptyque (l’autre ouvrage étant consacré aux nouvelles dynamiques narratives dans le théâtre québécois contemporain).