Il faut avouer que je ne connais rien à la littérature russe. Je me réjouis néanmoins de constater qu’on porte attention à la pratique littéraire extrêmement contemporaine ? à titre d’exemple, ce colloque sur les cinq premières années de la littérature russe du XXIe siècle.
Je me réjouis, mais ce choix pose une question d’histoire littéraire : la périodisation fondée sur les balises chronologiques (cette désormais mythique année 2000) a-t-elle un sens dans la période contemporaine ? Si l’on a déjà bien de la difficulté à déterminer les balises de la période contemporaine en littérature (différentes selon les corpus nationaux : 1980 au Québec, 1950-60 en France?), que peut signifier le XXIe siècle de ce point de vue ?
____________________________________________________________
COLLOQUE INTERNATIONAL
Université Paris 4-Sorbonne
16-17-18-19 Mars 2005
Le premier quinquennat de la prose russe du XXIème siècle
PROGRAMME
Mercredi 16 mars 2005
Maison de la recherche de Paris 4 : 28 rue Serpente, 75006 Paris (métro Odéon), salle de conférences
LA PROSE RUSSE DU XXIÈME SIÈCLE : ÉTAT DES LIEUX
14h-18h
Hélène MÉLAT (université Paris 4-Sorbonne) : « De l’exclusif à l’inclusif : la prose russe contemporaine en quelques oppositions binaires » (en français)
Alla BOLCHAKOVA (institut de littérature mondiale, Moscou, Russie) : « La phénoménologie de l’écriture : la nouvelle vague de la prose russe » (en russe)
Donatella POSSAMAI (université de Venise, Italie) : « Quelques réflexions sur la situation littéraire dans la Russie d’aujourd’hui » (en russe)
Marina ABACHEVA (université de Perm, Russie) : « La prose russe au début du XXIème siècle : stratégies de pouvoir, de politique et d’identité » (en russe)
Nadejda AJGUIKHINA (université d’Etat de Moscou, Russie) : « La nouvelle prose féminine russe dans le miroir des discussions intellectuelles » (en russe)
Maria RUBINS (université de Londres, Grande-Bretagne) : « Les nouvelles tendances dans la prose d’expression russe en Israël » (en français)
Nikolaï ALEKSANDROV (journal Les Izvestia, Moscou, Russie) : « La prose française en Russie » (en russe)
Jeudi 17 mars 2005
Maison de la recherche de l’univeersité Paris 4-Sorbonne : 28 rue Serpente, 75006 Paris (métro Odéon), salle de conférences
LA RUSSIE À LA RECHERCHE DE SON PASSÉ
9h-12h
Georges NIVAT (université de Genève, Suisse) : « La nostalgie mère de dérision ou mère d’un réalisme nouveau ? » (en russe)
Marina BALINA (Illinois Wesleyan University, USA) : « Les « survivants » ou le problème de la rédaction de mémoires à l’heure actuelle » (en russe)
Alexandra SMITH (université de Canterbury, Christchurch, Nouvelle-Zélande) : « Pétersbourg et le mythe de Pétersbourg dans la prose et les essais du XXIème siècle » (en russe)
Boris BRIKER (université de Villanova, USA) : « Vous avez de l’essence, nous avons des idées : les romans d’Ilf et Petrov dans la Russie d’aujourd’hui » (en russe)
Zsuzsa HETENYI (université de Budapest, Hongrie) : « Le roman de Tatiana Tolstaïa « Le Slynx » (Kys) (en russe)
LA CULTURE POPULAIRE
15H-17H30
Anatoly VISHEVSKY (Grinnell College, USA) : « Deux regards sur la fin du monde au début du XXIème siècle : Akounine versus Iouzefovitch » (en russe)
Ilona GUEORGUIEVA (université de Plovdiv, Bulgarie) : « Tentative d’analyse attractive du roman policier écrit par et pour des femmes (en russe)
Galina PONOMAREVA (université d’Etat de Moscou, Russie) : « La science-fiction russe à la recherche d’une nouvelle utopie » (en russe)
Larissa ROUDOVA (Pomona College, USA) : « Les nouvelles tendances dans la littérature enfantine populaire » (en anglais)
Vendredi 18 mars 2005
Université Paris 4-Sorbonne, centre Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris (métro Malesherbes), salle 322.
LA LITTÉRATURE ET LE TRAUMATISME
9H-12H
Tomas GLANC (université de Prague, Tchéquie) : « Variantes de la mise en scène de la conscience dans la prose russe du XXIème siècle » (en russe)
Valéry KUPKA (université de Presov, Slovaquie) : « De l’utilité du mauvais et des méfaits de l’utile dans la littérature de la fin du XXème et du début du XXIème siècles (en russe)
Céline BRICAIRE (université d’Aix-en-Provence, France) : « Les assoiffés : figures de l’alcoolisme chez Gelasimov (ada) et Popov (Tret’e dyxanie) » (en français)
Anja TIPPNER (université de Kiel, Allemagne) : « La paternité : les pères faibles et les enfants forts, une constellation de la culture russe » (en anglais)
Graham ROBERTS (école de commerce de Lille, France) : « Oedipe ou Frankenstein : vers une lecture lacanienne de la prose contemporaine russe ») (en français)
14H30-17H
Galina ACKERMAN (RFI, Paris, France): « L’oeuvre de Svetlana Alexievitch : témoignage ou fiction? » (en russe)
Luba JURGENSON (université Paris 4-Sorbonne, France) : « Autour de l’oeuvre de Leonid Guirchovitch » (en français)
Rosalind MARSH (université de Bath, Grande-Bretagne) : « Le stalinisme après Staline : La Propagande monumentale de Vladimir Voïnovitch » (en anglais)
Gasan GUSEINOV (université de Bonn/Deutsche Welle Online, Allemagne) : « La langue de la microprose, ou introduction dans la sémantique erratique » (en russe)
Hélène HENRY (université Paris 4-Sorbonne, France) : « Entre prose et poésie » (en français)
(source: Hélène Mélat, Paris 4)