Capturer la parole – Catherine Charlebois et Simon Dumas (24 novembre 2016)

Intervenants :

  • Catherine Charlebois – muséologue et responsable des expositions et des collections au Centre d’histoire de Montréal
    « Documentaires et dialogues citoyens : des “artefacts” au cœur de l’exposition muséale. L’expérience du Centre d’histoire de Montréal »
    (vidéo de l’intervention – présentation numérique à venir)
  • Simon Dumas – directeur artistique, Productions Rhizome
    « Vocalités vivantes, un parcours cinématographique et poétique pancanadien »
    (vidéo de l’intervention

Description des conférences ici.

Synthèse proposée par Marie-Michelle Beaudoin et Gabriel Marcoux-Chabot

 

Le 24 novembre dernier, dans le cadre de la séance du séminaire de la CÉFAN ayant pour thème « Capturer la parole », nous recevions Catherine Charlebois, muséologue et responsable des expositions et des collections au Centre d’histoire de Montréal, ainsi que Simon Dumas, cofondateur et directeur artistique de Rhizome, organisme voué à la création de projets interdisciplinaires autour de la littérature. Les deux conférenciers ont eu l’occasion de partager avec nous leurs expériences de travail avec la voix humaine. Dans leurs créneaux respectifs, soit ceux de la muséologie et de la création artistique, leurs approches les ont conduits tous deux à capter numériquement la parole des gens « ordinaires », pour ensuite la mettre en valeur au moyen de l’exposition ou de la performance scénique. Par la présentation de la démarche derrière l’exposition Quartiers disparus et du projet artistique Vocalités vivantes, Charlebois et Dumas nous ont partagé les réflexions qu’a provoquées chez eux la fréquentation de ce matériel infiniment riche qu’est la parole. Continuer la lecture de Capturer la parole – Catherine Charlebois et Simon Dumas (24 novembre 2016)

Les médias sociaux comme outils – Mélanie Millette et Anne Robineau (17 novembre 2016)

Intervenants :

  • Mélanie Millette – professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM
    « Usages des médias sociaux dans les francophonies canadiennes : lutte et stratégies pour la visibilité dans l’espace public médiatisé »
    (vidéo de l’intervention – présentation numérique)
  • Anne Robineau – directrice adjointe de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)
    « Créativité et médiation numérique de la culture dans la francophonie canadienne : des communautés en ligne incubatrices de nouvelles pratiques ? »
    (vidéo de l’interventionprésentation numérique)

Description des conférences ici.

Synthèse proposée par Tom Lebrun et Éric Daigle

Situations des communautés franco-canadiennes en contexte minoritaire

La vitalité linguistique du français au Québec et les mesures politiques devant être prises pour en assurer sa pérennité sont des débats toujours bien actuels dans la province. Toutefois, les communautés francophones des autres provinces canadiennes ne disposent pas d’un tel espace politique et médiatique pour débattre des questions entourant le fait français au Canada. L’accessibilité à une éducation en français, la diffusion d’une culture et d’une information locale franco-canadienne, la possibilité même de vivre en français sont des luttes incessantes pour ces communautés.

L’avènement des technologies numériques, plus particulièrement des réseaux sociaux, ouvre cependant un nouvel espace que les individus et organismes militant pour la survivance du français au Canada ont su investir afin d’assurer une visibilité médiatique adéquate aux diverses cultures francophones locales et de susciter débats et dialogues autour de ces questions.

Ce phénomène médiatique et numérique est ce qui a retenu l’attention des deux intervenantes de cette séance dans le cadre de leurs recherches. Mélanie Millette, professeure en communication à l’UQAM, proposait une analyse de l’utilisation du réseau social Twitter par les différentes instances des communautés franco-canadiennes. Anne Robineau, sociologue de l’art et chercheure à l’Institut canadien de recherches sur les minorités linguistiques, nous offrait quant à elle une typologie des différentes stratégies d’investissement du web par les organismes franco-canadiens ou entreprises numériques individuelles ayant pour fin la diffusion et la pérennité de la culture francophone au sein d’une majorité anglophone. L’utilisation des réseaux sociaux représentera donc, pour ces deux invitées, un moyen de créer un lien renouvelé avec le groupe ainsi qu’une solution au peu de visibilité du débat sur la place de la francophonie au sein du Canada anglophone. Continuer la lecture de Les médias sociaux comme outils – Mélanie Millette et Anne Robineau (17 novembre 2016)