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Artus de Bretagne : une œuvre arthurienne du XIIIe au XXIe siècle.

Artus de Bretagne est une œuvre dont la rédaction remonte à la fin du XIIIe siècle, les copies conservées et pouvant être étudiées nous proviennent cependant du XVe siècle et elle connaît plusieurs éditions anciennes. À partir de cette étude, nous aimerions retracer le parcours d’Artus de Bretagne, et élaborer une analyse de sa tradition manuscrite et de son passage du manuscrit à l’imprimé. Il nous semble qu’une étude de la transmission de l’œuvre nous permettrait de voir comment elle traverse l’épreuve de l’imprimerie, devant composer avec la mise en place d’une nouvelle méthode de production et de publication des ouvrages. Nous ajouterons à cela une recension des anciennes reproductions de l’œuvre et des imprimés jusqu’à aujourd’hui, retraçant ainsi sa tradition éditoriale complète. À partir de ces considérations, nous espérons répondre à nos interrogations quant à l’impact possible de l’imprimerie sur la diffusion d’une œuvre arthurienne tardive : comment vit-elle le passage à l’imprimé ? Qu’en est-il de la désignation de l’œuvre et de son paratexte (titre, sous-titre, classification, dans les catalogues de vente, les inventaires, les bibliothèques, etc.) ? Connaît-elle des changements majeurs (variances dans le texte, ajout ou suppression de tables, de chapitres, d’images, etc.) ? En effet, nous croyons que l’imprimerie a eu un impact particulièrement important, surtout au niveau du paratexte. Pour l’instant, le corpus des incunables et imprimés reste toujours à déterminer, mais nous savons d’ores et déjà que nous baserons notre analyse à partir du manuscrit BnF fr, 761 qui présente la version la plus ancienne de l’œuvre. À cela, nous ajouterons certainement son édition la plus récente à notre corpus d’étude, celle de Christine Ferlampin-Acher (2017).

 

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