Carnet de recherche Charles 10 juillet 2017

Tel que prévu, vers la fin du mois de juin, j’ai rencontré Élodie pour discuter de l’organisation de deux des projets en chantier du projet Expérientialité et design du livre en contexte numérique : la revue de critique (FNN – ou Fictions Narratives Numériques) et les capsules vidéo d’œuvres littéraires numériques à soumettre aux bibliothèques de la ville de Québec.

Alors qu’Élodie se concentre davantage sur ce projet, je m’occupe quant à moi de la revue de critiques. À la suite de notre discussion sur les particularités que nous voulons donner à la forme de la revue comme le comité d’édition/révision, la soumission de texte, notre objet d’étude, les concours à créer, le public visé, etc., j’ai rédigé un explicatif de quelques pages permettant de bien saisir dans sa globalité l’allure que nous voulons donner à la revue. Après la relecture d’Élodie (mercredi), nous soumettrons le document à René, puis à l’ensemble des collaborateurs du projet.

Entre-temps, je continue toujours d’avancer mes fiches de lecture. Cette semaine, j’ai voulu m’aventurer dans des œuvres de design plutôt que littéraires. J’ai donc cherché des œuvres artistiques mettant en valeur la figure du livre. Cela m’a mené dans le monde de la sculpture et de l’illustration où j’ai fait de belles découvertes quant à des formes innovantes et originales de l’objet-livre. J’ai fait entre autres connaissance avec des livres en 360 degrés, une installation artistique majeure composée de milliers de livres et des illustrations inspirantes de l’artiste japonais Jungho Lee.

Jungho Lee, Ark, 2015.

Pour la deuxième moitié du mois de juillet, je compte avancer la constitution de critiques de fictions narratives numériques afin d’accroitre notre base de critiques pour la mise en ligne du futur site web de la revue. Je me pencherai donc plus intensément sur ce projet, ce qui ne m’empêchera pas d’aider et de contribuer aux avancées d’Élodie sur les capsules vidéo. De plus, il est important de continuer de composer les fiches de lecture au fil de mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *