Carnet de recherche Clara 16 juin 2017

Pendant les deux dernières semaines, le plus gros du temps de travail a été consacré à l’élaboration et à la conception de la base de données en collaboration avec Michaël, plus spécifiquement la partie qui servira à entreposer les données du répertoire/corpus du projet.
Pour répondre à cet objectif, nous avons d’abord examiné le travail effectué par Tom et Charles, entreposé actuellement sur un Wiki interne. Nous avons recensé l’ensemble des champs et catégories que nos collègues en Littérature utilisent pour trier leurs fiches, puis nous avons fait une première version de la base de données que nous leur avons présentée.

Comme il s’agissait d’une version presque copiée-collée du Wiki qu’ils utilisent, Tom et Charles avaient peu de commentaires ou de modifications à apporter à la base de données V1. Nous avons ensuite eu une rencontre avec Dave, le développeur du CRILCQ pour déterminer de quelle façon nous devions lui présenter la structure de la base de données en devenir. Cela a donné lieu à une version que l’on pourrait appeler V1.5, dans un classeur Excel. Il s’agit de la version que chacun des membres de l’équipe a reçue en préparation de la réunion du 9 juin. Tous les membres de l’équipe ont apporté des points valides, qui ont été par la suite intégrés dans une V2 de la base de données.

À partir de la V2, Michaël et moi avons eu pour mandat de simplifier la structure que nous avions présentée. Dans les versions précédentes, les données des œuvres plus « artistiques » et celles des œuvres théoriques se trouvaient sur des tables différentes à l’intérieur de la base de données. Dans la V3, il n’y a qu’une seule table pour tous les différents types d’œuvres. Il faut aussi prendre en compte que bien qu’en ce moment les œuvres « artistiques » soient presque exclusivement toutes des livres, il y aura probablement bien d’autres types d’œuvres comme des illustrations ou des photographies dans le futur. Actuellement, je travaille sur une interface de base pour permettre de tester les différentes catégories auprès de Tom et Charles, pour m’assurer que la base de données répond de manière adéquate à leurs besoins tout en restant efficace.

Un aperçu du travail sur les wireframe de Clara et Michaël.

En parallèle de la conceptualisation de la base de données, Michaël et moi avons également travaillé ensemble sur le nom du groupe Facebook, malheureusement sans succès à ce jour (le but du groupe Facebook étant de rassembler une communauté de gens, universitaires ou non, et de susciter des débats et des discussions autour du livre). Par contre, nous avons créé un groupe Facebook pour stocker les images qui pourraient éventuellement être pertinentes pour animer, par la suite, le groupe Facebook public.

De mon côté, j’ai également effectué quelques lectures depuis le début du contrat (1er mai). Ces lectures s’inscrivent dans le cadre du projet, mais également d’un cours de lectures dirigées qui m’est donné par Renée Bourrassa. Pour le moment, les livres que j’ai lus sont :
Les métamorphoses du livre de Roger Chartier [Lire+Écrire]Un livre numérique sur la création numérique en réseaux, Ouvrage collectif
N’espérez pas vous débarrasser de vos livres, Umberto Eco et Jean-Claude Carrière – Entrevue de Jean-Philippe de Tornac. (en partie)
The Library Beyond the Book, J.T Snapp et M. Battles

Afin de mieux structurer notre travail, Michaël et moi avons créé un tableau de planification des tâches, ce qui nous permet de mieux envisager nos responsabilités et les actions à poser. Nous avons également convenu de quelques outils pour mieux organiser notre travail en équipe. Je suis également en train de devenir responsable en quelque sorte d’organiser l’équipe pour tout ce qui concerne gestion des disponibilités et organisation des réunions. En effet, mes tâches individuelles comprennent entre autres :
– Demander régulièrement les disponibilités des membres de l’équipe
– Demander régulièrement aux membres de l’équipe les points qu’ils souhaitent aborder en réunion
– Créer le calendrier des vacances des membres de l’équipe
– Être le point de liaison entre Renée Bourassa et l’équipe, lorsqu’elle n’est pas disponible pour assister aux réunions

En résumé, les tâches auxquelles j’ai contribué :

  • Élaboration/conceptualisation de la base de données
  • Recherche d’exemples visuels de l’imaginaire du livre
  • Recherche d’un nominal pour le groupe Facebook d’échange et de partage sur le livre
  • Lectures personnelles

Les tâches en cours :

  • Finalisation de la V3 de la base de données
  • Élaboration d’un wireframe (version préliminaire) du formulaire de saisie de données pour la BD
  • Organisation de la prochaine réunion

SNAPP, J.T, BATTLES, M., The Library Beyond the Book, Harvard, Harvard University Press, 2014, 176p.

CHARTIER, Roger, Les métamorphoses du livre : Rendez-vous de l’édition : le livre et le numérique, Kindle Editions, 2015

CARRIÈRE, Jean-Claude, ECO, Umberto, DE TORNAC, N’espérez pas vous débarrasser des livres, Jean-Philippe, Grasset, Paris, 2009, 330p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *