Compte rendu réunion jeudi 1er Juin 2017

La première rencontre entre auxiliaires du projet « Expérientialité et Design du Livre en Contexte Numérique » s’est déroulée aujourd’hui, dans les locaux du CRILCQ de l’Université Laval. Au programme, nous avons rencontré, Charles-Antoine et moi-même, Michaël Dubé et Clara Lafrance, lesquels sont issus du programme de design sous la direction de Renée Bourassa.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en commun les visions que nous avons du projet, ainsi que de répondre aux interrogations que Michaël et Clara pouvaient avoir quant à la transformation du Wiki du projet en base de données – base de données relationnelle qui servira de vue d’ensemble sur le projet de recherche.

Comme nous l’avons précisé à Michaël et Clara, les recherches effectuées jusqu’ici s’ancrent vers deux questions principales; Charles-Antoine vise pour l’instant à répertorier les œuvres qui pourraient intéresser le projet, tandis que je m’axe plus sur la recherche théorique. Clara et Michaël avaient préparé (comme cela semble être l’usage en design) des panneaux de présentation et d’idéation pour la fameuse base de données relationnelle, que Dave Létourneau (l’informaticien du projet et membre du Laboratoire Ex situ) programmera à l’été.

Les discussions relatives à cette base de données ont permis de clarifier les difficultés que pouvaient avoir Clara et Michaël pour l’idéation, et nous ont permis par la même occasion de mieux comprendre les objectifs de design de la plateforme. La rencontre était donc fructueuse, puisqu’elle a permis de lancer véritablement le projet du côté de Clara et Michaël. Des rencontres avec Renée Bourassa et René Audet devraient être prévues autour du 8 ou du 9 juin, même si aucune date n’a encore été fixée. Nous avons également pu discuter de la mise en place du carnet de recherche – dont ce texte est la première entrée – ce qui a été très favorablement reçu par Clara et Michaël dont je collecterai désormais les textes. Le programme à suivre sera donc relativement simple : des comptes rendus de chaque réunion seront rédigés au fur et à mesure afin de rendre compte ponctuellement du projet. De manière plus régulière, un texte sera rédigé toutes les deux semaines par chacun des auxiliaires, texte que j’éditerai ensuite avant de le publier dans le carnet de bord dédié. De belles recherches en perspective !

Tom Lebrun

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *