Thème 17. Perdus dans une mer numérique : s’assurer de bien renseigner les documents

Publié le 16 février 2010

Loin d’être la simple marotte des programmeurs et informaticiens, les métadonnées (ou données de description des ressources documentaires) appartiennent au monde du livre depuis longtemps, les bibliothécaires et archivistes étant rompus à l’art de la codification du signalement ou des contenus des documents.

Avec le développement du livre numérique, il y a convergence des usages en bibliothéconomie et des usages informatiques. Cette convergence a pour principale utilité de bien décrire les documents, d’en assurer la repérabilité et de favoriser l’interopérabilité entre différents fonds ou banques de données.

Comment doit-on investir les trois domaines couverts par les métadonnées : contenu, propriété intellectuelle et matérialisation ? Jusqu’à quel point les DTD doivent-elles être normalisées ? Peut-on s’arrimer aux métadonnées pour développer un système de référencement interne des textes (citabilité précise des textes) qui puisse gérer les reformatages visuels de l’epub et les publications-images de certains documents pdf ?


Le commentaires sont fermés.