La place médiatique du livre numérique est actuellement mobilisée par les enjeux de diffusion et d’accès des documents. Pourtant, les bibliothèques et les projets de numérisation envisagent davantage ces ressources sous l’angle de la pérennisation : comment leur sera-t-il possible de préserver ces documents, de les maintenir accessibles et compatibles dans une vision à plus long terme ?
De façon complémentaire, il paraît important de s’interroger sur la vision orientant les démarches de numérisation du patrimoine tant littéraire que scientifique : diffusion ou préservation ? Il y a fort à parier que les choix technologiques et informationnels sont conséquents de cette vision, et qu’ils contraignent jusqu’à un certain point d’une part la circulation des documents, d’autre part la stabilité des fonds numériques mis en place.
Le livre numérique permet la diffusion à grande échelle de tout un patrimoine culturel, en autant que chaque collectivité se taille une place « technologique » sans laisser le soin aux multinationales de la lui assigner. Et la pérennisation, en effet, me semble poser problème. Je dirais: diffusion ET préservation, ce qui n’est pas une mince affaire. Je pense que, dans ce domaine comme dans bien d’autres reliés au numérique, les gouvernements doivent adopter une législation claire.