Le rôle de la matérialité des interfaces de publication numériques : le cas de Getty Publication et de A Modern Ghost

En contexte numérique, les données discursives de la publications sont dissociés du papier, du volume du livre, de l’objet. Le contenant de l’oeuvre mute, il se transforme en interface affiché sur un écran avec des nouveaux codes et gestes de lecture.

Getty Publications, la maison d’édition relié aux institutions culturelles Getty, développe une chaîne de publication pour alimenter sa « bibliothèque virtuelle” de livres académiques. Cette chaîne cherche une pérennité et une diffusion égale à celle du livre papier tout en intégrant des fonctionnalités numériques tel que les cartes interactives, les glossaires intégrés, des images en mouvement… Dans notre étude, nous contestons la “virtualité” de la collection car l’interface, prédéterminée par l’outil de publication, impose une matérialité particulière aux livres en ligne.

Un tout autre cas se dessine avec A Modern Ghost, une nouvelle de fiction qui prend la forme d’une application de lecture. Le studio AltSalt, responsable de cette publication, veux explorer l’esthétique multimodale du médium numérique. L’interface de cette application est conçue spécifiquement pour cette histoire. Au contraire de Getty Publications, dans cette application, la matérialité du support ne précède pas le contenu discursif. Ainsi, le contenant et le contenu sont intimement liés dès la création du récit.

En tant que designer, nous voulons interroger ces deux supports de publication, soit le contenant des données et non pas sa qualité discursive, en fonction de l’expérience de lecture. Devant ces deux cas si différents, nous nous demandons : Comment la matérialité de ces deux interfaces de publication participe à créer une expérience de lecture engageante ? Notre hypothèse est que l’influence esthétique d’autres supports natifs numériques (le jeu vidéo, le web-documentaire…) aide à concevoir des nouveaux rapports sensoriels avantageux pour la publication numérique.

@Ximena Miranda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut