• Vers Québec — une proposition d’écriture ouverte à tous

    Déployer des narrations en mouvement à travers le territoire nord-américain, via autoroutes, échangeurs et rues des villes. On peut par exemple imaginer ce que sera le trajet vers l’atelier de Québec, depuis l’aéroport ou depuis Montréal, ou encore travailler à partir du souvenir ou du quotidien. On prendra appui sur …

    Share

Les moyens du récit — traces audio et vidéo

L'atelier sur les « Moyens du récit contemporain » a produit des présentations stimulantes et a suscité des échanges nourris. Vous trouverez ici les enregistrements audio des communications, de même que des versions vidéo des quatre lectures-performances de la fin de la journée du 16 mai. 16 mai 2012 — …

Share

Dessous, la ville vierge (Gilles Piazo)

  L’avion tourne depuis quelques minutes en silence ; plane. Attend son tour. À peu près une arrivée tous les trois quatre tours de trotteuse à Québec alors si tu as un peu d’avance sur le planning de la tour de contrôle – ou elles un peu de retard, les autres …

Share

Laura loves Guillaume (William S. Messier)

  J’étais dans une cabine de toilette de la halte routière et je cherchais absolument quelque chose à écrire sur le mur. Je ne sais pas exactement pourquoi je voulais tellement vandaliser ce mur, je crois qu’il y a là un peu de ce sentiment que j’ai quand je suis …

Share

rue Anna (Michel Brosseau)

Agrandir le plan Le hasard qui t’a amené là. Sur Google Maps, ainsi : taper le nom d’une ville et l’arbitraire qui te mène en un point. Basculer sur Street View, quitter le plan, presque s’ancrer au réel. De ces voitures stationnées, l’une que tu as louée hier soir. La grise. …

Share