Carnet de recherche Charles-Antoine 15 août 2017

Nous en sommes déjà à la deuxième moitié du mois d’août, entamant ainsi le dernier droit avant le début de la session d’automne. Depuis le début du mois, mon temps de travail fut divisé entre deux gros projets à avancer : la revue de critiques et la base de données.

Pour ce qui est de la revue de critiques, j’ai modifié le document de cadrage original, en tâchant de mettre de l’avant de manière plus prononcée le design dans les objectifs et objets d’étude de la revue. J’ai aussi rédigé un petit paragraphe, vulgarisé pour le grand public, pour définir brièvement ce qu’est la revue et à qui elle s’adresse. Le but étant d’interpeller les contributeurs potentiels. Suivant la proposition de René et Renée lors de la dernière réunion, j’ai aussi rédigé une banque de cinq questions pour guider les personnes intéressées dans la rédaction de leur critique. La nouvelle version du document a par la suite été lue et approuvée par Élodie.

Peu de temps après, j’ai planifié avec Michaël une rencontre pour discuter de l’aspect du site de la revue et pour qu’il me présente ses wireframes. Ce fut l’occasion de clarifier certains aspects du projet pour mon collègue afin qu’il puisse créer l’interface correspondant le mieux à nos besoins. Les wireframes qu’il m’a présentés étaient déjà très bien construits, mais quelques points restaient tout de même à revoir, nous en avons donc discuté pour en arriver à un accord mutuel. Suite à cette rencontre, Michaël devrait produire une deuxième version de wireframes sous peu.

Quant à l’avancement de mes textes critiques, j’ai finalisé ma quatrième critique, cette dernière portant sur l’œuvre numérique L’Élue. Je compte terminer ma cinquième et dernière critique prévue pour l’été d’ici la fin du mois d’août. Par conséquent, cela nous fera une base d’au moins 5 textes pour le lancement du site.  Celui-ci serait d’ailleurs, dans le meilleur des cas, mis en ligne pour la session d’hiver 2018.

En ce qui a trait à la base de données, j’avance quotidiennement la migration de mes fiches sur la nouvelle plateforme. Malgré quelques bogues et problèmes d’affichage liés notamment au format du texte pouvant être saisi dans le champ « créateurs », la base de données fonctionne très bien. Avec Tom qui a commencé à entrer ses fiches théoriques, nous sommes rendus à 202 fiches de créées et avons répertorié 475 créateurs (auteurs, illustrateurs, développeurs, etc.). Ainsi, il me reste de moins en moins de fiches à intégrer au site. Dans le meilleur des cas, je les aurai toutes transposées d’ici la fin du mois d’août. Prêt pour le sprint final avant la rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *