Carnet de recherche Michaël 1er août 2017

Dernièrement, mon travail sur le projet a surtout porté sur la plateforme Web de Livrenum. J’ai principalement esquissé de nouvelles versions des wireframes pour la page d’accueil ainsi que pour une page d’articles avec beaucoup de texte. Après avoir essayé plusieurs dispositions et fonctionnalités, j’ai pu discuter de mes propositions avec Clara. Suite à ses commentaires et à nos réflexions communes, j’ai pu effectuer de nouvelles modifications. Cette dernière version des wireframes a été soumise à l’équipe de travail lors de la réunion du 31 juillet. Lors de cette réunion, plusieurs commentaires pertinents ont été recueillis, lesquels permettront d’améliorer les fonctionnalités, la disposition et le contenu de ces sections du site.

En parallèle, j’ai continué la réflexion et l’esquissage du visuel de la plateforme, mais j’ai un peu mis cette tâche de côté dernièrement afin de me concentrer sur d’autres tâches prioritaires comme la conception de la section Revue (Fictions Narratives Numériques – FNN) du site ainsi que sur l’idéation d’un prototype de livre.

Pour ce prototype, je n’ai à l’heure actuelle pas réellement d’idée précise sur la direction vers laquelle il se dirigera. Pour l’instant, j’ai pu m’arrêter sur un livre, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon. Ce livre à saveur de roman policier, décrit le quotidien et les réflexions d’un adolescent vivant possiblement avec un trouble du spectre de l’autisme, qui essaie de résoudre un mystère. Une fois le livre approuvé par Renée, j’ai débuté ma relecture de l’ouvrage (je l’ai lu pour la première fois il y a plusieurs années) en prenant soin de prendre des notes sur les personnages, le déroulement de l’histoire et les caractéristiques de l’autisme. Une fois cette recherche complétée, je déciderai de l’avenue que je désire explorer pour la création du prototype et je lancerai mon idéation plus en profondeur en allant entre autres m’inspirer d’exemples de livres originaux existants.

Enfin, j’ai poursuivi la recherche d’exemples de livres. J’ai également lu l’article «Tout le foisonnement que permet Internet pourrait avoir disparu dans 15 ans». Il s’agit d’une entrevue avec Sébastien Soriano, patron de l’autorité de régulation des télécoms en France (l’Arcep), qui exprime sa vision de l’avenir d’internet.

Les deux dernières semaines n’ont pas été les plus productives, car elles ont été parsemées de plusieurs rencontres et réunions d’équipe, ainsi que de la période de vacances. Ceci étant, les objectifs des prochaines semaines sont très clairs et la productivité en sera très certainement accrue.


LEDIT, Guillaume, «Tout le foisonnement que permet Internet pourrait avoir disparu dans 15 ans», https://usbeketrica.com/article/ce-forum-mondial-que-permet-internet-pourrait-avoir-disparu-dans-15-ans, sur Usbek & Rica, 2017. [Consulté le 31 juillet 2017]

HADDON, Mark, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Nil éditions, Paris, 2004, 345 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *